France, Gouvernement, News

Racisme: un ambassadeur porte plainte contre le Quai d’Orsay

Publié le 13 mai 2014 à 15:33 - 2 Commentaires

Unknown

Zaïr Kedadouche est un pur produit du système méritocratique de la France. Mais aujourd’hui, l’ambassadeur français à Andorre démissionne et porte plainte.

Issu d’un bidonville de Seine-Saint-Denis puis footballeur professionnel il est devenu ambassadeur après avoir gravité dans les cabinets ministériels.  Mais dans une lettre adressée au président de la République et publiée par France Info, Zaïr Kedadouche s’est dit confronté « au racisme le plus abjecte » au Quai d’Orsay. S’il dénonce une véritable omerta de la part des diplomates français sur les conditions de leur travail ce n’est pas sans raison.

Des accusations pas si anodines

Sa colère se porte sur le procureur de la République contre qui il porte plainte pour « comportement raciste et discriminations sociales ». En effet, il y a peu de temps il s’est vu refusé l’accès au poste de Consul de France à Anvers à cause de ses origines ethniques. Selon lui c’est son nom à résonnance arabe « qui serait une erreur de casting au regard de l’importance de l’extrême droite en Flandres » et « serait perçu comme une provocation au regard de la communauté juive importante à Anvers ». Il affirme par ailleurs que son cas n’est pas unique et « qu’il faut porter à votre connaissance d’autres cas de collègues (…) écartés en fonction de leurs origines ou de leur appartenance politique ». Au ministère des Affaires étrangères on assure que Zaïr Kedadouche maintenant ex-ambassadeur « a fait le choix de rejoindre son corps d’origine alors que d’autres affectations lui étaient proposées ».

Trackbacks/Pingbacks

  1. L’ex-ambassadeur se confie : « j’ai été traité de sale bougnoule » - Les affaires | Actu politique - 14 mai 2014

    […] TEMOIGNAGE. Tout a commencé très tôt, raconte Zaïr Kédadouche. L’ancien ambassadeur de France à Andorre a donné sa démission, agacé des remarques et […]

  2. Le Président de la République à Clairefontaine - France | Actu politique - 29 mai 2014

    […] François Hollande est attendu à Clairefontaine où il déjeunera avec l’équipe de France de […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins