France, News

Réforme des rythmes scolaires: elle s’appliquera à la rentrée 2014

Publié le 13 mai 2014 à 15:12 - 0 commentaire

benoit-hamon

Il est catégorique. Le ministre de l’Education Nationale a annoncé qu’il n’accorderait pas de délai supplémentaire pour les municipalités n’ayant pas appliqué en 2014.

« Depuis le 24 janvier 2013, l’organisation des rythmes scolaires a été fixée dans un décret, a rappelé le ministre. Les communes sont censées avoir travaillé avec l’Etat. 94% étaient prêtes quand je suis devenu ministre » a déclaré Benoît Hamon. Les communes réticentes comme Marseille et Nice ne bénéficieront de dérogation supplémentaire. En cas de non application de la réforme des rythmes scolaires, c’est le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN) qui prend le relais. Ce dernier « arrête l’organisation du temps scolaire des écoles concernées, dans le calendrier qu’il a fixé, en tenant éventuellement compte, s’il en a reçu, des propositions de l’école », détaille le guide pratique destiné aux maires.

« Un certain nombre de maires ont fait de la question des rythmes un objet idéologique au détriment de l’enfant », a ajouté Benoît Hamon.

Le ministre de l’Education Nationale a assuré néanmoins que l’aide financière de l’Etat est reconduite d’une année supplémentaire pour les 6% des municipalités restantes. Elles pourront par exemple concentrer leurs activités périscolaires sur une demi-journée.

 

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins