International, News

Mali : Ibrahim Boubacar Keïta est élu président

Publié le 13 août 2013 à 12:32 - 0 commentaire

mali

 

L’ancien Premier ministre Ibrahim Boubacar Keïta, surnommé « IBK », est devenu le nouveau président du Mali. Son adversaire Soumaïla Cissé a reconnu lundi soir sa défaite au second tour de la présidentielle de dimanche, avant même la publication officielle des seconds tours. « Je suis allé le voir pour le féliciter et lui souhaiter bonne chance pour le Mali », a expliqué Soumaïla Cissé, ancien ministre des Finances.

Au moment où Cissé a fait cette annonce, des estimations portant sur deux tiers des bulletins dépouillés donnaient déjà une très large avance à Ibrahim Boubacar Keïta. Au premier tour du 28 juillet, Ibrahim Boubacar Keïta avait obtenu 39,79% des voix, contre 19,70% à son adversaire et partait largement favori au second tour. Il avait obtenu le ralliement de 22 des 25 candidats éliminés, dont la majorité avait obtenu moins de 1% des suffrages.

Dans son rapport préliminaire publié lundi, la mission de l’UE évalue « positivement (…) les opérations de vote à hauteur de 99% » des bureaux observés. Elle a estimé la présidentielle malienne conforme aux « normes internationales pour l’organisation d’élections démocratiques ».

La tache sera maintenant ardue pour IBK, qui devra rétablir l’autorité de l’Etat et redresser un pays traumatisé par dix-huit mois d’une profonde crise politique et militaire.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins