Election municipale 2014, France, News, UMP

Bruno Le Maire quitterait l’UMP si elle se rapprochait du FN

Publié le 13 septembre 2013 à 12:20 - 0 commentaire

Il l’a martelé sur la plateau de la matinale de RTL ce vendredi, jamais Bruno Le Maire ne glissera un bulletin FN dans l’urne. Le député de l’Eure réagissait aux propos tenus par François Fillon, selon lequel, en cas de duel FN-PS, au deuxième tour des municipales, il faudra « choisir le moins sectaire des deux candidats ».
Pour le journaliste politique vedette de la station, Jean-Michel Aphatie, ce débat qui agite l’UMP ces derniers jours montre qu’il s’agit « toujours d’une question très difficile pour l’UMP », qui va jusqu’à la qualifier « d’épine qui pourrait faire éclater le parti ».

L’intervieweur raconte ensuite que « dans le petit déjeuner qui a suivi l’interview », « Bruno Le Maire disait ‘s’il y a des fusions de listes FN-UMP, et si les gens de l’UMP ne sont pas exclus immédiatement, dans ce cas de figure moi je quitterais l’UMP' ». Les sondages établis en prévision des municipales de 2014 laissent entrevoir une percée importante de l’extrême droite, notamment dans les villes moyennes et dans les départements des Bouches-du-Rhône, du Gard, du Var, du Vaucluse et du Pas-de-Calais. Une situation qui déboucherait « potentiellement » sur « des fusions de listes – ce serait un choc – entre une UMP arrivée en tête et un FN sans lequel la victoire n’existera pas », analyse Jean-Michel Aphatie.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins