International, News, UDI

Syrie : Jean-Louis Borloo exhorte Hollande à saisir l’Assemblée générale

Publié le 13 septembre 2013 à 09:15 - 0 commentaire

Jean Louis Borloo et Rama Yade à NancyJean-Louis Borloo exhorte François Hollande à saisir l’Assemblée générale de l’Onu sur la question de l’intervention en Syrie. Une décision qui resterait symbolique, mais donnerait, selon lui, du crédit à l’intervention. Dans une interview publiée dimanche sur le site du Figaro, le président de l’UDI déclare que « la plus grande instance légitime du monde est l’Assemblée générale des Nations unies plus encore que le Conseil de sécurité ».

« Intervenir militairement sans l’avoir saisie serait lourd de conséquence », ajoute-t-il. « Quand bien même le Conseil de sécurité bloquerait, j’exhorte le président de la République, conformément à la résolution 377 à saisir l’Assemblée générale des Nations unies, instance de recours du Conseil de sécurité. C’est son droit et c’est son devoir », affirme l’ancien ministre. La majorité, de 9 voix sur 15, que le quai d’Orsay pense pouvoir trouver à l’Assemblée ne permettrait pas de se passer de l’accord du conseil de de sécurité, sur le plan légal. Le but de la manoeuvre serait davantage pour la France un argument à faire peser auprès de son opinion publique.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins