France, Les affaires, News

Ayrault lance une procédure contre « Minute » sur Taubira qui a peu de chance d’aboutir

Publié le 13 novembre 2013 à 09:49 - 1 commentaire

2866758

Le gouvernement lance une procédure contre l’hebdomadaire, pour sa couverture qui fait écho aux insultes racistes adressées à Taubira.

« Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane. »  Le Premier ministre a saisi le procureur de la République, « en application de l’article 40 du code de procédure pénale » afin « de porter ces faits susceptibles de constituer l’infraction d’injure publique à caractère racial », précise le communiqué de son cabinet. Un peu plus tôt, Manuel Valls a déclaré que le gouvernement étudiait les « moyens pour agir contre la diffusion » de l’hebdomadaire, alors que Christiane Taubira avait balayé l’idée de déposer plainte personnellement, estimant que ce serait « faire augmenter les ventes de l’hebdomadaire de 10% ».
Pourtant ce titre de une a été choisi pour éviter une condamnation. Il ne s’agit donc pas de diffamation raciale ni d’incitation à la haine.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Insultes contre Taubira dans « Minute »: le parquet ouvre une enquête - France | Actu politique - 13 novembre 2013

    […] comme un singe, Taubira retrouve la banane », a titré l’hebdomadaire Minute hier. Jean-Marc Ayrault a […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins