France, News

Depuis le Brésil, François Hollande veut que l’Europe finance les interventions militaires dans les pays en crise

Publié le 13 décembre 2013 à 16:06 - 0 commentaire

Hier, le Président de la République a indiqué qu’il allait demander au prochain conseil de l’Union Européenne la semaine prochaine la création d’un « fonds européen permanent » pour financer des interventions en urgence dans des pays en crise.

François Hollande a déclaré : « L’Europe fait beaucoup mais elle le fait ponctuellement, il faudrait un fonds européen permanent, pas un fonds par opération. Ce fonds interviendrait quand on n’est pas encore dans une opération de maintien de la paix. Il ne s’agit pas que la France soit la force armée et qu’on demande à être payé, on n’est pas les mercenaires ni les gendarmes de l’Europe ».

Il a également fait un lien avec l’intervention de la France en Centrafrique : « Si la France n’était pas en Centrafrique, qui pourrait y être ? Si nous n’y étions pas, y aurait-il des Africains eux-mêmes qui seraient présents en Centrafrique, ce n’est même pas sûr ».

 

Même si la France intervient en ce moment-même en Centrafrique, après avoir intervenu au Mali, le Président précise que « chaque situation est différente » et qu’il n’est pas dans la répétition.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins