France, News

Najat Vallaud-Belkacem : «Aujourd’hui, l’emploi féminin rime avec la précarité»

Publié le 13 décembre 2013 à 13:06 - 0 commentaire

Najat Vallaud-Belkacem

 

Interrogée dans Le Figaro ce jour, la Ministre du Droit des Femmes veut faire de l’année 2014 « l’année de la mixité » car elle considère que « près de la moitié des femmes occupent un métier féminin comme assistante maternelle ou secrétaire ».

Afin qu’il y ait une répartition équitable entre les hommes et les femmes, Najat Vallaud-Belkacem propose d’agir sur les dispositifs de formation initiale et continue. Au sein des métiers de la fonction publique, il y aura des plans d’actions mixité dans les métiers de la petite enfance, ceux du grand âge, de la sécurité civile. Par ailleurs, une grande campagne de communication sera lancée en 2014 afin de rendre attractif pour tous « les métiers les moins équilibrés ».

 

Même si certains métiers sont plus attribués à un sexe particulier, Najat Vallaud-Belkacem répond que le secteur de la banque, qui était considéré il y a 20 ans comme un métier d’hommes, est aujourd’hui autant un métier d’hommes que de femmes.

 

 

Alors qu’en 1983, 96% des secrétaires étaient des femmes ; elles représentaient 98% en 2011. De plus, 80% des emplois partiels sont aujourd’hui féminins.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins