France, News

Un rapport veut autoriser le port du voile à l’école

Publié le 13 décembre 2013 à 18:04 - 2 Commentaires

voile

 

Ce vendredi, un rapport sur l’intégration a été remis à Jean-Marc Ayrault et veut autoriser, entre autre, le port du voile à l’école.

Ce rapport qui a été rédigé par 5 groupes de travail («  Faire Société Commune », « Habitat », « Protection sociale », « Connaissance reconnaissance », « Mobilités Sociales ») prône l’abandon du terme « intégration » : « Symboliquement, l’abandon du terme peut constituer un signal fort pour ceux et celles qui sont soumis à cette injonction au quotidien et à tort ».

 

Mais ce changement de mot doit également s’accompagner « de transformation du sens de l’action et de l’intervention publique qui soit visible.

Les experts de ce rapport font également demi-tour en autorisant le voile à l’école, en créant un « délit de harcèlement racial » et une « Cour des Comptes de l’égalité ».

Le rapport explique que « autoriser à porter le voile à l’école » participera à « la construction d’un cadre favorable à la pluralité́, incitatif et accueillant à l’égard des mobilisations sociales ».

 

Le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, a « salué la grande qualité de ces travaux ».

Cet après-midi, il s’est également exprimé en donnant son opinion : « Le gouvernement ne veut évidemment pas réintroduire les signes religieux à l’école ».

 

Ce rapport sera discuté en janvier 2014 lors de la grande réunion sur le thème de l’intégration.

Cette réunion aura lieu car Jean-Marc Ayrault avait annoncé en juillet 2012 son ambition de renouveler en profondeur l’approche des questions d’intégration en France.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Rien ne va plus entre François Hollande et Jean-Marc Ayrault - France | Actu politique - 16 décembre 2013

    […] Président de la République veut remettre le Premier Ministre au pas suite au rapport sur l’intégration et à la réforme […]

  2. Ségolène Royal : « Le rapport sur l’intégration n’aurait pas dû être publié » - France | Actu politique - 16 décembre 2013

    […] Ségolène Royal, si ce rapport a été mis en ligne, c’est uniquement pour « faire agiter la question de l’intégration […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins