France, News

Le Front National a une liste d’indésirables

Publié le 14 janvier 2014 à 16:39 - 1 commentaire

FN

 

Le Parisien a révélé ce mardi qu’un ancien militant du FN a vu sa demande d’adhésion refusée car il figurait sur « la liste des indésirables » du parti de Marine Le Pen.

Didier Espana a été membre du Front National pendant 8 ans avant de le quitter en 2010. Récemment, il a voulu rejoindre le Rassemblement Bleu Marine pour une réadhésion à l’approche des élections municipales. Mais le parti lui a répondu : « Vous figurez sur la liste des indésirables de notre mouvement. Conformément à l’article 6 de nos statuts, je ne peux enregistrer votre demande. Je vous retourne avec ce courrier le montant versé pour votre cotisation ».

Pour expliquer ce refus, le secrétaire général du parti, Steeve Briois, déclare que « Didier Espana était candidat suppléant pour Debout la République lors des dernières élections législatives ». D’autres personnes, sous couvert d’anonymat, évoquent « une personne difficile à canaliser, un électron libre ».

Didier Espana se défend en précisant qu’il n’a jamais diffamé le FN : « On me fait passer pour un activiste, pire que Cohn-Bendit ! ».

 

Concernant la liste d’indésirables, Steeve Briois dément l’existence même s’il reconnait que le parti conserve les identités de tous ceux qui un jour ont été au Front national : « Quand une personne veut revenir, il suffit de taper son nom sur notre fichier pour savoir qu’elle a été exclue ou bien qu’elle est partie pour des motifs bien spécifiques. On filtre, nos statuts l’autorisent ».

Par ailleurs, d’autres personnes ont déjà été exclues du parti comme Alexandre Gabriac pour son salut nazi, ou Anne-Sophie Leclère qui avait comparé Christiane Taubira à un singe.

 

Notons que la présidente du Front National est en baisse dans 3 instituts sur 4 : elle perd 5 points par rapport à décembre chez TNS Sofres (25%) et Opinion Way (27%) et quatre points chez Ipsos (29%).

Trackbacks/Pingbacks

  1. Municipales : le Front National serait battu au second tour à Hénin-Beaumont - Election municipale 2014 | Actu politique - 16 janvier 2014

    […] Briois, qui est le candidat du Front National à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), serait crédité de 36% au premier tour juste devant le maire […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins