News

Les ministères du Gouvernement se sont partagés 12 millions d’euros de primes

Publié le 14 avril 2014 à 09:32 - 1 commentaire

Jean-Marc Ayrault

 

 

Selon le Figaro, l’an dernier 449 membres des équipes gouvernementales se sont réparti 12 millions d’euros de primes !

449 membres des équipes ministérielles se sont partagés pour 12 millions d’euros de primes de cabinet, appelées « indemnités pour sujétions particulières ». Le Figaro affirme que certains ministres ont distribué jusqu’à « 42 000 euros par an et par collaborateur de revenus bruts complémentaires ».

« Si ce document permet d’établir une moyenne mensuelle de primes individuelles par ministère, il ne permet pas de ventiler les montants réels alloués selon les statuts », par exemple entre un directeur de cabinet et un simple conseiller, note toutefois Le Figaro.

Le Figaro a réussi à établir le classement des ministères en fonction du montant annuel des primes de cabinet allouées aux collaborateurs.

Le ministère de la Décentralisation d’Anne-Marie Escoffier  a distribué 42 478 euros brut annuels par personne en moyenne, pour 4 bénéficiaires.

Le ministère de la Culture d’Aurélie Filippetti a distribué pour 42 123 euros brut annuels de complément de revenu par personne en moyenne, et ce pour 11 bénéficiaires.

Le ministère de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme de Sylvia Pinel a distribué pour 8 membres de l’équipe 40 195 euros brut annuels de primes par personne.

« C’est Michel Sapin qui ferme le bal, avec une modeste rallonge de 670 euros brut mensuels pour les siens », lorsqu’il était ministre du Travail.  »

Jean-Marc Ayrault, lui, était moins généreux que la moyenne, avec « seulement » 2.700 euros par mois et par personne (soit 33.000 euros par an) pour ses collaborateurs.

 

Trackbacks/Pingbacks

  1. Michel Sapin : « L’euro trop fort est un frein à la croissance de la France » - France | Actu politique - 15 avril 2014

    […] lundi sur Europe 1, le Ministre des Finances a réaffirmé son opposition à un euro trop […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins