France, News

Ecotaxe: les députés favorables à un réaménagement, Royal opposée

Publié le 14 mai 2014 à 18:12 - 1 commentaire

Ségolène Royal

Ce mercredi, la mission parlementaire a rendu ses conclusions sur l’avenir de l’écotaxe. Les députés plaident pour un remaniement de ce prélèvement mis en place en 2007  et suspendu durant l’automne dernier.

L’écotaxe deviendra « l’éco-redevance »,  a souligné le rapporteur de cette commission, Jean-Paul Chanteguet.Il y voit une manière de « re-légitimer » le dispositif, avec une « dénomination conforme à ses fondements. En ne s’opposant pas à la dénomination  écotaxe, on a sûrement commis une erreur  ». L’une des mesures phares inscrites dans ce rapport et présenté par le parlementaire PS, est l’instauration de franchise kilométrique de 400 kilomètres en moyenne par mois. Selon l’élu, il s’agit de « moins pénaliser l’économie de proximité (…) et (favoriser) les véhicules les moins dommageables pour la route et les moins polluants ». Les exonérations ainsi que les abbattements tarifaires introduites dans l’ancienne version seront conservés.

Les députés sont favorables à la création d’un fonds destiné à l’achat de poids lourds « propres » mais aussi au maintien du contrat conclu avec Ecomouv, la société chargée de mettre en place ce système et d’en récolter les ressources.

Ségolène Royal sceptique, les Bonnets Rouges « inquiets »

Ce rapport n’est pas du goût de tout le monde.Le représentant des Bonnets Rouges et maire de Carhaix, Christian Troadec a témoigné à l’AFP son inquiétude. »Je suis très inquiet et je ne comprends pas du tout la volonté des députés de maintenir un dispositif dont on voit bien qu’il ne vient que fragiliser l’économie et faire perdre des emplois à l’avenir« , a  déclaré celui qui mène actuellement une campagne pour les élections européennes.

La ministre de l’Ecologie, dans une interview accordée au magazine Paris Match à paraître jeudi, s’est dit sceptique. »La commission part du principe que l’écotaxe va être appliquée. Moi, je pense le contraire », déclare Ségolène Royal. Une position contraire à celle de Frédéric Cuvillier, secrétaire d’Etat aux Transports. Il salue la « qualité du travail » de la mission parlementaire et évoque des « pistes raisonnables, applicables ». Selon lui, « il appartient désormais au Premier Ministre de trancher ».

Trackbacks/Pingbacks

  1. Ecotaxe, le gouvernement envisage deux scénarios possibles - France | Actu politique - 12 juin 2014

    […] effet, l’annonce de l’écotaxe avait fortement fait réagir. En début de semaine encore, un portique écotaxe installé sur une […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins