Europe, News

Européennes: une vidéo de campagne provoque le tollé au Danemark

Publié le 14 mai 2014 à 11:14 - 0 commentaire

A chaque pays de choisir sa manière de sensibiliser ses électeurs. Le Danemark a opté pour le choquant. Une campagne qui ne plaît pas à tous les concitoyens danois.

Un super héros qui incite les individus à aller voter. Jusqu’ici tout va bien. Mais lorsque ce dernier n’ hésite pas à user de la force et de la violence pour les traîner jusqu’au bureau de vote, cela passe moins. Mise en ligne par le Parlement danois lundi, cette vidéo a provoqué de vives réactions.

Voteman, nom du personnage principal dans la vidéo, s’est donné pour mission de conduire tous les abstentionnistes aux urnes.Il faut rajouter que Voteman, est un personnage peu commun avec une vie plutôt débridée. Plus jeune, il ne s’est pas déplacé pour aller voter aux européennes. Conséquence: il n’a aucune influence sur les décisions prises au niveau européenne, mêm pas sur la dose de cannelle dans ses biscuits préférés. Depuis, il se transforme en ce super-héros brutal pour «forcer» les électeurs à voter.

L’objectif pour le Folketinget, le Parlement danois était de sensibiliser la population et plus particulièrement les jeunes à ne pas bouder le scrutin du 25 mai.  Cette vidéo a reçu un accueil  partagé. «Amusant», «film cool» ou au contraire, «insultant», «dépravé»… Face à ces réactions, le Parlement a donc décidé de retirer la vidéo, et publié sur sa page Facebook un message d’excuse, reconnaissant qu’il devrait à l’avenir faire plus attention au ton employé.

 

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins