France, News, UMP

Guaino : « il y a des gens qui ne supportent pas le désaccord »

Publié le 14 mai 2014 à 12:08 - 1 commentaire

916384

Invité hier matin sur RMC, Henri Guaino s’est de nouveau prononcé sur  son différend avec Alain Juppé.

A deux semaines des élections européennes Henri Guaino et Laurent Wauquiez ont soulevé un vent de colère au sein de leur parti en affichant leur euroseptissisme. Mais l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy est allé encore plus loin en annonçant qu’il ne voterait pas pour la liste UMP d’Île-de-France dirigée par Alain Lamassoure.

Un vote contraire à ses convictions

Il estime en effet que la politique de son collègue ne correspond pas à la vision qu’il se fait de l’Europe. Ce à quoi avaient répliquer Alain Juppé et Jean-François Copé par la demande de sa démission. Henri Guaino refuse. Pour lui l’UMP c’est plus qu’un parti auquel il adhère, c’est sa famille. Il s’est d’ailleurs battu pour elle en 1995 aux côtés de Jacques Chirac alors qu’Edouard Balladur ne voulait pas voter pour son camp. Personne « ne lui a demandé de quitter le RPR » selon Henri Guaino qui regrette ce mauvais esprit de la part de ses « amis ». Il est persuadé de ne pas être en tort. Pour lui, un parti c’est un lieu d’échange « ce n’est pas une caserne, ce n’est pas un couvent ».

Sarkozy, Taubira, il se confie

Bien qu’il « discute beaucoup » avec Nicolas Sarkozy, il ne sait pas si ce dernier interviendra durant les élections européennes. Fervent soutient de l’ancien Président de la République il espère néanmoins qu’il prendra la parole pendant les débats. Quant à la fameuse affaire de cette Marseillaise non-chantée, il dit que ce qui le choque ce n’est pas que Christiane Taubira n’ait pas chanté mais qu’elle ait utilisé des mots aussi violents que « karaoké d’estrade » pour se justifier. « Un ministre qui dit cela n’a pas sa place au gouvernement ».

Trackbacks/Pingbacks

  1. Bygmalion ou la fin de l’UMP ? - France | Actu politique - 16 mai 2014

    […] que le leader de l’UMP, Jean-François Copé subit de nouveau les conséquences désastreuse de son alliance supposée avec la société […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins