France, News

Marseillaise. Non elle ne quittera pas le gouvernement

Publié le 14 mai 2014 à 11:51 - 0 commentaire

1185975

Interviewée lundi soir pour le Bondy Blog Café, Christiane Taubira s’est exprimée pour la première fois sur la polémique de la Marseillaise non-chantée.

Dans la prochaine édition du Bondy Blog Café diffusé le 17 mai, la garde des Sceaux revient sur cette affaire qui a secoué la classe politique française. En effet, lors de commémorations de l’abolition de l’esclavage, la ministre de la Justice n’avait pas chanté la Marseillaise en chœur avec ses collègues. Scandale à droite de l’échiquier politique, Marine Le Pen réclamait le renvoi de Christiane Taubira et Manuel Valls prenait la défense de sa ministre. Mais jusque là on avait pas entendu l’intéressée. C’est désormais chose faite. « Lorsqu’il s’agit d’événement solennel je ne chante pas, je me recueille » a-t-elle alors déclaré. Elle avait déjà utilisé cet argument sur sa page Facebook pour répondre aux premières critiques. Mais elle a pu ici développé son ressenti sur l’ampleur médiatique et politique qu’a pris cette affaire. Elle déplore notamment « la facilité avec laquelle certains responsables de partis politiques choisissent d’utiliser des choses essentielles, comme les signes d’appartenance et les institutions » à des fins politiciennes.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins