International, News

Une journaliste française tuée en Centrafrique

Publié le 14 mai 2014 à 11:22 - 1 commentaire

4416274_3_5664_l-elysee-a-annonce-que-la-journaliste_81e6c9a7e0ab9618ed82889e9453a3e6

L’Elysée l’a confirmé hier soir dans un communiqué officiel, la jeune photoreporter Camille Lepage est morte en Centrafrique dans des circonstances encore inconnues.

La jeune femme de 26 ans était en Centrafrique où elle suivait de près les événements depuis l’opération Sangaris pour l’agence Hans Lucas. Elle avait notamment réussi à intégrer une milice anti-balaka, ces milices armées chrétiennes qui combattent violemment la Séléka. Et c’est au cours d’une de leurs opérations qu’ils auraient subi une embuscade dans laquelle  la journaliste française a trouvé la mort.

Une travailleuse engagée 

Décrite par sa famille comme passionnée et qui « n’avait pas peur » elle n’était cependant pas « une tête brûlée » comme le précise Virginie Terrasse, co-présidente de Hans Lucas. Elle avait cependant décidé de s’installer au Sud Soudan dès l’obtention de son diplôme de journalisme pour se lancer dans le photoreportage. D’après sa mère « elle n’avait qu’une envie, c’était de témoigner sur des populations dont on ne parlait pas et qui était en  danger » interviewée par RTL.

Une mobilisation générale

En déplacement en Géorgie, le président de la République a assuré que tous les moyens seraient mis en place pour retrouver les « assassins » de Camille Lepage. « Nous les traduirons devant la justice » a-t-il déclaré en précisant toutefois que pour le moment les autorités ne détenaient aucune indication sur les circonstances précises de la mort de la journaliste. Il a par ailleurs demandé « aux journalistes de faire leur métier (…) et de prendre d’infinies précautions ».

Trackbacks/Pingbacks

  1. En Centrafrique un campagne de désarmement volontaire a débuté - International | Actu politique - 9 juin 2014

    […] recense les noms de ceux qui viennent déposer les armes, les soldats les stockent en espérant qu’elles ne serviront plus. Selon l’AFP, c’est dans le quartier musulman de Bangui, la capitale, qu’il y a eu le plus […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins