France, News

Applications mobiles : un danger pour la vie privée?

Publié le 14 août 2013 à 14:36 - 0 commentaire

téléphone mobile sécurité

 

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) vient de publier des chiffres alarmants, analysés sur le site FrAndroid, selon lesquels plus de 20 % des sites et applications mobiles ne fournissent aucune information sur la protection des données privées aux utilisateurs. Pour les applications mobiles seules, ce chiffre monte à 50 %.

La CNIL a en fait mené un audit en partenariat avec 19 de ses homologues internationaux (dont les commissions britannique, américaine, allemande etc.) auprès des 2 180 sites et applications les plus visités au monde. Selon les conclusions de cette commission, plus de 20 % de cet effectif ne fournit “aucune information à (ses) visiteurs quant à la politique de protection des données suivie, alors même que ces sites ou applications collectent des données personnelles […] or, sans ces informations, les personnes qui visitent ces sites ou applications n’ont pas les moyens de maîtriser leurs données”, indique le communiqué de la Commission », explique le rapport. Sans compter la question de la demande de ces informations, légalement accessible à chaque citoyen : “près de la moitié des sites et applications mobiles concernées ne la rendent pas facilement accessible”, selon la CNIL.

La CNIL avait déjà mis Google en demeure il y un peu plus d’un mois pour non-respect des lois françaises relatives à la protection de données des utilisateurs.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins