France, Gouvernement, L'édito, News

Conflit Valls-Taubira : Matignon calme le jeu

Publié le 14 août 2013 à 12:56 - 1 commentaire

manuel-valls-et-christine-taubira-sur-le-plateau-de_457812_510x255

 

L’Elysée n’a fait aucun commentaire dans le conflit qui oppose publiquement le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, et la ministre de la Justice, Christiane Taubira, autour du projet de réforme pénale. Matignon, en revanche, a tout mis en oeuvre pour dédramatiser la situation, n’y voyant qu’une « phase normale d’échanges préalables aux arbitrages ». « Qu’il y ait des divergences d’appréciation entre les ministres de la Justice et de l’Intérieur, cela n’est pas anormal » estime-t-on à Matignon.

Des dissonances entre les deux ministres avaient commencé à se faire entendre ces derniers jours, au moment de la polémique sur la libération des condamnés de Dreux. Dans sa note à François Hollande, le ministre de l’Intérieur dénonce plusieurs mesures importantes, notamment l’automaticité de certaines réductions ou aménagements de peine, il assure ne pas partager le «postulat» que «la surpopulation carcérale s’expliquerait exclusivement par le recours par défaut à l’emprisonnement et par l’effet des peines planchers».
Il estime enfin qu’on ne peut pas «totalement ignorer la question du dimensionnement du parc immobilier pénitentiaire», donc qu’il faut construire de nouvelles prisons. Des positions défendues par les syndicats de policiers.

La crise actuelle n’étonne pas non plus Christophe Régnard, président de l’Union syndicale des magistrats, majoritaire, qui a déclaré à Libération que «cette réforme était mal partie d’emblée». Il s’interroge sur la «méthode» de la Chancellerie, qui aurait fait travailler sur le texte «des gens qui étaient tous d’accord».

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le projet de réforme pénale en France comportera une peine de probation - France | Actu politique - 31 août 2013

    […] Le projet de réforme pénale en France comportera une peine de probation. Interrogé sur i>TELE, Manuel Valls a salué une réforme « qui va dans le bon sens puisqu’elle doit répondre d’abord à la volonté des Français de voir la sécurité assurée, de lutter contre la récidive et de s’intéresser évidemment aux victimes » et nié tout désaccord avec Christiane Taubira. […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins