France, News

J.-M. Le Pen évoque la « Romenade » des Anglais, à Nice

Publié le 14 août 2013 à 10:14 - 0 commentaire

Jean-Marie Le Pen

 

Tous les chemins le mènent aux Roms. Après avoir déclenché un tollé en juillet en parlant de la présence « urticante et odorante » des Roms à Nice, voilà que Jean-Marie Le Pen a saisi l’occasion de son retour dans la capitale de la Riviera pour se demander mardi, lors d’un point presse, si la célèbre Promenade des Anglais serait un jour rebaptisée « Romenade ».

Le patriarche du Front National commentait une récente décision de justice de verser 75 euros d’indemnité par jour à des Roms déplacés de leur campement et sans proposition de relogement. Selon Jean-Marie Le Pen, « cette annonce en Roumanie a provoqué un enthousiasme fanatique pour le départ, départ jusqu’ici limité. Des dizaines de milliers, des centaines de milliers, de ces Roms vont partir pour revenir chez nous pour y trouver le pactole. En effet, 75 euros par jour et par tête, c’est le miracle pour eux ».

« Et un jour peut-être serez-vous obligés de débaptiser la Promenade des Anglais pour l’appeler la Romenade tant ils seront nombreux à avoir répondu à l’appel qui leur a été lancé, je suppose par le Syndicat de la magistrature », a prédit l’actuel député européen.

L’association SOS Racisme a annoncé avoir effectué un dépôt de plainte mardi matin, auprès du tribunal de grande instance de Nice, pour « provocation à la haine et à la discrimination ethniques, non suivie d’effet ».

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins