Economie, France, News

Le véritable coût du « Made in France »

Publié le 14 août 2013 à 10:37 - 1 commentaire

Fotolia_14703412_02_V

Pour le site Capital.fr, qui se base sur une étude du entre d’études prospectives et d’informations internationales (Cepii), la conversion au « Made in France » coûterait cher aux consommateurs français.

Les auteurs ont évalué la perte de pouvoir d’achat des ménages qui achèteraient systématiquement français au détriment de produits fabriqués dans des pays à bas coût. Dans la méthode, ils ont comparé les prix des produits importés des pays émergents à ceux des biens de même type exportés par la France, en s’appuyant sur des données du commerce mondial datant de 2010.

Au final, acheter français coûterait chaque année de 1.270 à 3.770 à chaque ménage, soit entre 100 et 300 euros par mois environ. Un quart de ces surcoûts proviendrait des articles en cuir (sacs, articles et voyage et sellerie), 10% des machines et appareils électriques. Suivraient les vêtements et sous-vêtements avec plus de 5% chacun.

Selon le Cepii, le bénéfice pour l’emploi dans l’Hexagone ne serait pas à la hauteur. Pour contrebalancer l’augmentation de leurs dépenses sur les produits tricolores, les ménages devraient limiter leur consommation de services, ce qui aurait un effet négatif sur le marché du travail dans ce secteur.

Les auteurs le reconnaissent, l’étude a ses limites. Tout d’abord, les tarifs des produits français exportés ne sont pas forcément les mêmes que ceux vendus en France. Ensuite, les produits importés n’ont pas tous un équivalent local. Enfin, on ne peut pas prévoir les évolutions des modes de consommation en cas de passage au « tout français » : un ménage acceptant de payer plus cher une paire de chaussure conçue en France sera incité à la remplacer moins souvent, et donc, au final, à réduire sa consommation de ce produit.

Réactions

1 commentaries

  1. Julien dit :

    Lisez le livre  » le 14 juillet 2012  » de robin lensherr . Il faudrait augmenter qui touche tous les produits même importés et baisser les charges qui ne touchent que nos produits.lisez ce livre intelligent , créatif , libre et drôle. Il se lit comme un thriller.le seul regret : que sur amazone kindle ….à quand un édition papier ? J ai adoré ce bouquin qui à plus de six mois et qui aurait du faire un buzz…..


Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins