News, PS

Primaire PS à Marseille : Ghali et Mennucci qualifiés, Carlotti reconnaît sa défaite mais dénonce le mode se scrutin

Publié le 14 octobre 2013 à 09:03 - 2 Commentaires

Capture d’écran 2013-10-14 à 09.01.38Six ténors locaux se disputaient l’investiture socialiste pour prendre la place de Jean-Claude Gaudin, maire UMP de la cité phocéenne depuis 18 ans.

La sénatrice Samia Ghali, 45 ans, a annoncé être arrivée en tête du premier tour de la primaire socialiste à Marseille, dimanche 13 octobre 2013. Elle affrontera au second tour Patrick Mennucci, 58 ans, maire des 1er et 7e arrondissements, ancien chef de file des socialistes au conseil municipal et ancien proche de Jean-Noël Guérini.

La ministre Marie-Arlette Carlotti, favorite du scrutin, a reconnu sa défaite. Elle a appelé à voter pour Patrick Mennucci.

Carlotti dénonce des procédés « clientélistes et « paramilitaires »

Marie-Arlette Carlotti a dénoncé, dimanche 13 octobre, un « fonctionnement à plein régime du clientélisme » qui avaient lieu dans le cadre des municipales. « Personne n’avait vu jusqu’à présent ce système fonctionner avec une telle puissance, avec un tel sentiment d’impunité, à la vue de tous, avec des dizaines de mini-bus qui sillonnent la ville, avec des échanges d’argent, des intimidations, le tout avec une organisation que je qualifierai de paramilitaire », a dénoncé la ministre.

« Les moyens interrogent sur un contournement possible des règles de financement. » Marie-Arlette Carlotti demande à la Haute autorité des primaires de « recueillir les comptes de campagne » de chaque candidat sous 24 heures « afin de constater dès cette semaine si les plafonds autorisés ont été ou non dépassés ».

Trackbacks/Pingbacks

  1. Marseille : Ghali dit « stop » à Carlotti - Election municipale 2014 | Actu politique - 14 octobre 2013

    […] Samia Ghali, qui est arrivée en tête du premier tour de la primaire dimanche, a été  attaquée par Marie-Arlette Carlotti, ministre des Personnes handicapées, grande perdante de cette consultation. Cette dernière a accusé son adversaire de « clientélisme » et d’avoir mis en place une organisation « paramilitaire », avec notamment des bus pour convoyer ses électeurs. […]

  2. Le débat houleux de la primaire socialiste à Marseille - Election municipale 2014 | Actu politique - 18 octobre 2013

    […] Ghali a décoché quelques critiques contre Patrick Mennucci lors du dernier débat de la primaire socialiste à Marseille (Bouches-du-Rhône), […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins