France, News

Les préfets alertent et évoquent un climat d' »exaspération » et de « colère » (Le Figaro)

Publié le 14 novembre 2013 à 10:57 - 0 commentaire

images-1

 

Les préfets alertent les pouvoirs publics sur l’état de colère et d’exaspération de la société française, dans une synthèse dont Le Figaro publie, des extraits.

Selon le quotidien, cette synthèse de quatre pages, datée du 25 octobre, dresse le tableau d’une société dans laquelle « la fiscalité est devenue le principal moteur de la contestation de l’action gouvernementale », comme on l’a vu ces dernières semaines en Bretagne avec la fronde anti-écotaxe.

« Partout sur le territoire, les préfets dressent le même constat d’une société en proie à la crispation, à l’exaspération et à la colère », lit-on dans cette note.

Selon Le Figaro, le secrétariat général du ministère de l’Intérieur évoque un risque d’extension de la fronde malgré les concessions du gouvernement, dont la suspension de cette taxe écologique et les aides promises à la Bretagne. Au point que« la plupart des responsables politiques s’expriment désormais en faveur d’un moratoire ».

Mais la synthèse décrit un « accablement » et un climat de tension qui vont au-delà de la question de la taxe poids lourd. « Face à l’accumulation (des) mauvaises nouvelles, il règne un climat douloureux, un sentiment d’accablement qui empêche de se projeter dans un avenir meilleur », lit-on dans un extrait publié par le journal. « C’est sur ce terreau que prospèrent les ferments d’une éventuelle explosion sociale. »

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins