Election municipale 2014, PS, UMP

Premier sondage à Strasbourg, le PS et l’UMP au coude à coude

Publié le 15 janvier 2014 à 16:08 - 0 commentaire

Un nouveau duel Ries – Keller semble se profiler à Strasbourg, comme en 2008. Selon une enquête TNS Sofres pour RTL et le Nouvel Observateur, le maire sortant, le socialiste Roland Ries, devancerait de peu sa rivale Fabienne Keller (UMP) au premier tour : 34% pour le PS contre 33% pour l’UMP, si le scrutin avait lieu ce dimanche.

 

Le sondage révèle une tendance positive pour les Verts d’Alain Jund, crédités de 10% des voix. Ils n’avaient recueilli que 6% en 2008. Du côté des centrises, François Loos candidat de l’UDI obtiendrait  8% des voix, un score qui ne lui permettrait pas de maintenir directement sa liste au second tour, puisqu’il faut 10% au minimum. Le rassemblement bleu marine, représenté par Jean-Luc Schaffhauser recueillerait lui 7% des voix.

 

Le premier tour strasbourgeois est marqué par la division entre l’UMP et l’UDI. Fabienne Keller et François Loos n’ont pas réussi à s’accorder sur un candidat unique au premier tour. Une situation qui pourrait profiter au maire sortant Roland Ries. Selon le sondage RTL/Nouvel Observateur, le parti socialiste s’imposerait  au second tour 54 à 46% grâce à un meilleur report des voix.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins