Election municipale 2014, France, News

Julien Dray est favorable à une primaire PS pour la présidentielle de 2017

Publié le 15 avril 2014 à 16:10 - 1 commentaire

L’ancien député de l’Essonne était l’invité hier de BFM TV, et il s’est prononcé en faveur d’une primaire au PS pour l’élection présidentielle de 2017 même si François Hollande est candidat à sa réélection.

Julien Dray  ne voit pas pourquoi « on sauterait par-dessus en disant qu’il y a une sorte de plébiscite. Il y aura débat ».

Il prend comme exemple ce qui se passe aux Etats-Unis : « C’est ce que font les Américains, le parti démocrate fait des primaires même avec un président sortant. De fait, en 2012, Barack Obama avait demandé aux sympathisants démocrates l’investiture pour un second mandat et avait dû faire face à un vote, aisément remporté ».

 

Cependant, il ne prévoit pas de conflit entre François Hollande et Manuel Valls : « Manuel Valls ne sera pas un simple exécutant ou un simple chef de service. C’est bien, parce que ça va aussi rediscipliner le Président de la République. Je ne pense pas que Manuel Valls va défier François Hollande car ce n’est pas son caractère, ce n’est pas quelqu’un de compliqué ou de tordu, c’est un homme droit ».

 

Par ailleurs, lors de cette interview, il a déclaré que « la gauche pourrait disparaître politiquement si le parti ne se pose pas les bonnes questions. La crise que le PS traverse aujourd’hui n’est pas une simple défaite électorale ».

Selon l’ancien député de l’Essonne, « la crise très profonde que vit le PS n’est pas liée simplement à une question d’hommes mais de compréhension de la société, d’être capable de porter les aspirations de cette société, de définir la volonté de transformation de la société du Parti Socialiste ».

Trackbacks/Pingbacks

  1. Sondage: François Hollande ne passerait pas aujourd’hui le 1er tour de la présidentielle - France | Actu politique - 16 avril 2014

    […] François Hollande ne serait pas qualifié pour le second tour de l’élection présidentielle si le 1er tour avait lieu dimanche prochain, selon un sondage OpinionWay pour Le Figaro et LCI publié mardi. […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins