Assemblée Nationale, France, Gouvernement, News

Manuel Valls : « Harlem Désir est l’une des belles figures de la France »

Publié le 15 avril 2014 à 18:38 - 2 Commentaires

Le nouveau secrétaire d’Etat aux affaires européennes, Harlem Désir, participait aujourd’hui aux premières questions du gouvernement. Le Premier Ministre en a profité pour le défendre.

Manuel Valls a déclaré qu’il a « toutes les qualités par son expérience » avant de détailler son CV et ses quinze années en tant qu’eurodéputé : « Pour beaucoup d’entre nous, engagés en politique depuis trente ans, Harlem Désir est l’une des belles figures de notre société et de la France. Il a été le président de SOS Racisme, il a été à la tête d’une formidable mobilisation contre le racisme et la xénophobie ».

De plus, le fait d’avoir Harlem Désir « lui qui porte un si beau nom français, qui représente la diversité, qui représente la France et qui représente l’Europe – devrait être un honneur pour chacun de souligner sa présence au sein du gouvernement ».

 

Sur le fait de choisir Harlem Désir, Manuel Valls s’est justifié en disant qu’il y a « toujours un secrétaire d’Etat ou un ministre aux Relations avec l’Union européenne, c’est tout à fait essentiel ».

 

Malgré la défense de Manuel Valls, l’opposition n’a pas été tellement convaincu, comme en témoigne le tweet de Valérie Boyer, députée des Bouches-du-Rhône : « #QAG #valls a la peine=1er ministre et oblige de justifier la nomination du secrétaire d’Etat #harlemdesir…pauvreté des arguments ! ».

 

Manuel Valls n’est pas le seul à prendre la défense d’Harlem Désir. En effet, il y a quelques jours, Pierre Moscovici a dénoncé un « procès caricatural et d’une injustice totale » : « On lui dit qu’il n’est pas compétent sur l’Europe : c’est faux. Moi, j’ai travaillé avec Harlem Désir. Il était secrétaire national à l’Europe sous ma responsabilité quand j’étais secrétaire national aux relations internationales du Parti socialiste. Il est député européen depuis 1999. Il connaît bien le sujet ».

Trackbacks/Pingbacks

  1. Valls : Le gel des prestations sociales « n’ira pas au-delà de 2015″ - Economie | Actu politique - 17 avril 2014

    […] Manuel Valls est venu préciser son plan d’économies budgétaires  au journal de David Pujadas, mercredi 16 avril. « Il ne s’agit pas d’un plan d’austérité » dit le Premier ministre « l’austérité ça serait d’empêcher la création d’emplois publics. » « Les engagements de François Hollande sont totalement préservés« , dit-il. […]

  2. Harlem Désir: »Non, je n’ai pas été débarqué » - France | Actu politique - 20 mai 2014

    […] je n’ai pas été débarqué du Parti socialiste », a d’abord expliqué Harlem Désir. « François Hollande a dû tirer les leçons de l’échec des […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins