France, News

Royal : « Il n’y aura pas d’augmentation du tarif de l’EDF d’ici août »

Publié le 15 avril 2014 à 15:02 - 1 commentaire

Invitée ce matin sur BFM TV, la nouvelle Ministre de l’Ecologie et de l’Energie a promis que les tarifs de l’EDF n’augmenteront pas d’ici août, malgré la décision du Conseil d’Etat.

Ségolène Royal a déclaré : « Mon souci, c’est que cette parole du gouvernement soit respectée et que, lorsque les Français vont payer leur facture cette année, en 2014, il n’y ait pas de coût supplémentaire par rapport à ce qui avait été promis. Je vais donc trouver une solution de bon sens pour qu’il n’y ait pas d’augmentation ».

 

Selon elle, la volonté politique doit être plus forte que la volonté politique doit l’emporter : « Ce que je veux comprendre, c’est pourquoi il y a un tel écart entre les critères qui sont donnés pour fixer le prix de l’énergie et la volonté politique, qui, elle, doit l’emporter pour arrêter une politique énergétique ».

C’est pour cela qu’elle veut revenir sur les modes de calculs du coût de l’énergie : « Ce ne sont pas les opérateurs qui vont décider tout seul. On a dit aux français que c’était une fatalité. Or je n’accepte pas la fatalité selon laquelle le prix de l’énergie va obligatoirement augmenter. Je suis absolument convaincue que nous pouvons maîtriser le coût de l’énergie ».

 

« Actuellement, je suis en train de comprendre les mécanismes complexes de fixation du prix de l’énergie, ensuite nous en discuterons avec le ministre de l’Économie, et nous irons demander un arbitrage au Premier ministre parce que ce sont des sujets considérables », a-t-elle souligné.

 

Vendredi dernier, la plus haute juridiction administrative du pays avait annulé les tarifs réglementés d’électricité d’EDF pour les particuliers entre août 2012 et août 2013, jugeant que la hausse de 2 % décidée il y a deux ans par le gouvernement Ayrault était insuffisante.

Trackbacks/Pingbacks

  1. La loi sur la transition énergétique dévoilée - France | Actu politique - 18 juin 2014

    […] projet de loi envisage de réduire la part du nucléaire dans la production d’électricité en passant à 50% en 2025 contre les 75% aujourd’hui. A contrario, Ségolène Royal cherche […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins