France, News

Stéphane Le Foll : « Il faut chercher à renvoyer les Roms d’où ils viennent »

Publié le 15 avril 2014 à 17:47 - 3 Commentaires

 

Le nouveau porte-parole du gouvernement était invité ce matin sur RTL, et il a prône une politique de fermeté qui doit garder une dimension humaine.

Même s’il conteste le fait qu’il y a une augmentation des Roms sur le territoire français, il admet que la situation pose problème : « Oui ça dure. On ne peut pas accepter que des gens vivent dans des bidonvilles. Il faut chercher à les faire retourner d’où ils viennent et il faut éviter qu’ils reviennent ».

Stéphane Le Foll veut appliquer une politique de fermeté « entre l’arrivée qu’il faut maîtriser et le retour qu’il faut organiser en Roumanie ou en Bulgarie ».

 

«Il y a un problème, mais derrière ce problème, il y a des hommes, des femmes, voire des enfants. Donc ça ne se traite pas comme si c’était un simple problème qu’on pouvait régler avec deux ou trois décisions. Non, c’est plus compliqué», selon le porte-parole du gouvernement.

 

Par rapport au document confidentiel, qui a été révélé mardi par Le Parisien, précisant dans une note interne d’un commissariat qu’il faut « évincer systématiquement les familles Roms », Stéphane Le Foll a éludé : « Que des policiers fassent des notes pour dire : « voilà, nous, on pense qu’il faudrait faire ci ou ça, par rapport à une réalité »…«On a des règles, il y a des principes, il y a au niveau de la préfecture de police des missions et objectifs donnés ».

 

Par ailleurs, un maire UMP de Paris, Jean-Pierre Lecocq a déclaré qu’il « n’était pas choqué par le ton de cette note mais choqué de voir des familles de Roms dans la rue avec des enfants en bas âge ».

Trackbacks/Pingbacks

  1. Manuel Valls pourrait comparaitre devant les tribunaux en 2015 - France | Actu politique - 6 juin 2014

    […] été tenus par le ministre de l’Intérieur et non par le citoyen français, c’est la Cour de Justice de la République (CJR) qui devra se prononcer sur d’éventuelles sanctions. Cette question a fait l’objet […]

  2. Garde à vue de Sarkozy : Le Foll estime qu’il « faut aller jusqu’au bout » - France | Actu politique - 1 juillet 2014

    […] d’I>TELE  ce matin, le porte-parole du gouvernement a commenté l’arrivée de l’ancien chef de l’Etat à la PJ de […]

  3. Stéphane Le Foll: « On ne peut pas accepter ce qu’il s’est passé » - France | Actu politique - 22 juillet 2014

    […] Stéphane Le Foll revient ce mardi sur les débordements qui ont accompagné ce week-end les manifestations de soutien à Gaza. On ne peut pas accepter ce qu’il s’est passé », a déclaré Le ministre de l’Agriculture et porte-parole du gouvernement, invité de BFMTV et RMC. […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins