Europe, News

Comment faire voter les jeunes aux européennes ?

Publié le 15 mai 2014 à 12:32 - 0 commentaire

Unknown

Il semblerait que les gouvernements, partis et associations se soient démenées pour que les jeunes européens aillent voter entre le 22 et le 25 mai.

Des campagnes chocs aux campagnes glam, tout était bon en 2014 pour inciter la tranche d’âge des 18-24 ans à se rendre aux urnes. Aux dernières européennes ils étaient 70% à s’être abstenu (chiffres du TNS-Sofres). Un chiffre bien dommageable alors que ce sont eux qui, pour les politiques entraînés, représentent l’avenir du continent. Petit tour d’horizon de ces campagnes qui ont marqué.

Ce qui intéresse les jeunes

Même pour les jeunes les clichés ont la vie dure. A Europe-Ecologie-les-Verts on s’est imaginé que rien à part le sexe ne trouverait grâce à leurs yeux. Le slogan du parti : « Donnons vie à l’Europe » était donc imprimé en caractère gras sur des préservatifs. Et s’ils ne vont pas voter le 25 mai, en tout les cas électeurs de tout âge confondus s’en sont donnés à cœur joie sur les réseaux sociaux à coup de jeu de mots et de blagues. Autre centre d’intérêt de ces jeunes adultes : la musique. Et quelle musique ! Le groupe parlementaire EU40 a organisé un battle de hip hop en guise de meeting sur le thème de l’ouverture des frontières. Les eurodéputés ont donc joué le jeu et se sont donné en spectacle micro en main.

Dans un registre plus traditionnel
Le dessin animé du gouvernement danois aurait pu faire rire, mais il a fait débat. Original, il a misé sur une figure de super-héro un peu trash qui oblige les citoyens à voter. Ode à la violence selon certains il a été retiré de la page Facebook du parlement danois mais il reste sur d’autres plateformes. Pour les européens un peu hésitant, ce clip est l’occasion de vous redonner foi, à coups de pieds dans le postérieur et renfort de sang et de sexe toutefois.
Un peu plus traditionnel mais qui restera dans nos mémoires quand même les clips vidéos et les affiches. On les voit à la télé pour la campagne officielle, mais ceux  passent à côté du discours politique des partis ne sont pas présents. Pourtant quand on voit la vidéo réalisée pas Européens sans frontière on se dit qu’on a raté quelque chose. Dany Boon, Virginie Effira, Guillaume Gallienne et même Féfé, ils se sont donné rendez-vous pour tourner Let’s rock the eurovote. Leur slogan « La culture peut nous sauver » ou encore « en Europe il y a des trucs à faire », forcément venant de stars françaises a plus d’impact sur les 18-24 ans. Quant aux affiches, elles nous font rire pour nous faire voter. Les Jeunes Européens, liste de l’Isère ont décidé de mobiliser leurs collègues pour les élections. Sur leur page Facebook ils publient chaque jour une photo rigolote et volontairement provocante. « Europe is sexy » est une campagne « à prendre avec le sourire ».

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins