France, Gouvernement, L'édito

Reprise-chômage-emploi : La méthode Coué selon Hollande !

Publié le 15 juillet 2013 à 12:28 - 0 commentaire

Alors que le candidat Hollande avait en avril 2012 promis qu’il n’interviendrait plus le 14 juillet depuis l’Elysée, le Président Hollande s’est selon ses propres mots « ravisé » ! Son interview télévisée du 14 Juillet 2013 diffusée sur France 2 et TF1 s’est donc déroulé dans les jardins élyséens. Sur fond de chômage record avec 3,26 millions de demandeurs d’emploi, le Président a assumé sa politique de l’emploi, qui s’appuie principalement sur les contrats aidés : « 100.000 emplois d’avenir seront créés d’ici à la fin de l’année et 70.000 contrats de génération ».

 Affichant sa confiance sur le front économique, le président François Hollande a affirmé dimanche que la reprise était engagée : «La reprise est là». Le chef de l’État a étayé ses propos en déclarant : «La France est le pays d’Europe où la production industrielle est le plus rapidement repartie». Or, d’après l’Insee, la production a diminué de 0,4% en mai par rapport au mois précédent, après avoir augmenté de 2,2% en avril. Le chef de l’État a par ailleurs souligné que la consommation des ménages, considérée par le gouvernement comme le moteur de la croissance, était en «petite reprise» tandis que les embauches redécollaient «légèrement».

Enfin, il a confié qu’il avait «déjà une assurance»: «Le deuxième trimestre sera meilleur que le premier.» Les augmentations d’impôt de leur côté ne se décideraient que si «elles sont nécessaires», et «dans l’idéal le moins possible». Rappelant qu’il avait hérité, à son arrivée au pouvoir, d’une «situation de dette», le président a promis de faire un «effort historique d’économies» dans le prochain budget, en taillant dans les dépenses de l’État. «L’État fera autant d’économies que possible pour éviter les hausses d’impôt… En 2014, il y aura des financements à assumer», a-t-il insisté.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins