France, News

Pacte de Responsabilité : Arnaud Montebourg réclame au Medef la création de 2 millions d’emplois

Publié le 16 janvier 2014 à 19:29 - 1 commentaire

Arnaud Montebourg

 

Le Ministre du Redressement Productif a demandé au patronat la création de 2 millions d’emplois en 5 ans afin d’améliorer la compétitivité des entreprises.

Pierre Gattaz, le Président du Medef, avait déclaré que le discours de François Hollande lors de la conférence de presse « allait dans le bon sens. Il y a une prise de conscience de la réalité de la France ». Il a, par la suite, annoncé la création d’un million d’emplois en 5 ans, mais pour Arnaud Montebourg, l’équilibre proposé par Pierre Gattaz « n’est pas suffisant » et souhaite la création de « 2 millions d’emplois ».

Ce dernier a déclaré lors des vœux des à la presse ce jeudi : « Nous avons besoin de faire baisser drastiquement le chômage, d’arriver à des niveaux raisonnables de 7%, un peu comme les Etats-Unis ou l’Allemagne. Cela exige un échange de concessions réciproques. Il est nécessaire que les entreprises qui vont se sentir soutenues et épaulées par la nation toute entière acceptent de s’engager vers des embauches substantielles ».

 

C’est le 27 janvier que Jean-Marc Ayrault recevra les partenaires sociaux dans le cadre de la mise en oeuvre du pacte de responsabilité développé par François Hollande : « Nous allons mettre tout sur la table, tous les enjeux, décrire les revendications des uns et des autres pour avancer.

 

De son côté, la droite est prête à soutenir François Hollande, parmi lesquels François Fillon : « Si le Président mène avec son Pacte de Responsabilité une politique qui redonne confiance aux entreprises, je la soutiendrais parce que ce qui compte c’est le redressement de mon pays ».

Alain Juppé, même s’il est satisfait, émet une réserve : « Pourquoi bouder notre plaisir ? François Hollande a effectué une révolution copernicienne de la pensée présidentielle en mettant l’entreprise privée au centre de sa stratégie. Mais où va-t-on trouver les 35 milliards nécessaires à la baisse des charges ? ».

Jean-Pierre Raffarin a déclaré que « ce changement de cap était le bienvenu ». Quant à François Baroin, il salue « la prise de conscience de François Hollande ».

 

Rappelons que dans un sondage réalisé par Harris Interactive pour La chaîne Parlementaire-Assemblée National, 31% des français ont été convaincu par la proposition du Pacte de Responsabilité.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Arnaud Montebourg en couple avec l’actrice Elsa Zylberstein selon Paris Match - France | Actu politique - 13 février 2014

    […] dernier numéro de Paris Match révèle que le Ministre du Redressement Productif et l’actrice française fileraient le parfait amour depuis septembre […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins