Election municipale 2014, News

Municipales : plus d’un Français sur cinq veut sanctionner Hollande (Le Parisien)

Publié le 16 février 2014 à 13:06 - 1 commentaire

3592861_act1

Selon un sondage réalisé par BVA, pour I>Télé-CQFD-Le Parisien-Aujourd’hui en France publié samedi, 44% des électeurs souhaiteraient la victoire d’une liste de droite ou du centre-droit dans leur commune aux municipales.

D’après un sondage BVA , 44% des électeurs souhaitent la victoire d’une liste de droite ou du centre-droit dans leur commune, 41% d’une liste de gauche et 15% un succès du Front national.

Dans cette étude qui porte sur le souhait de victoire et non sur les intentions de vote, les listes de l’UMP ou du Modem + l’UDI (29% et 15%) progressent de 2 points par rapport à janvier, 5 points par rapport à novembre.

Le FN perd trois points

Avec 8% pour l’extrême gauche et 33% pour le PS et ses alliés, la gauche gagne 1 point par rapport à janvier, 2 points par rapport à novembre. Le FN avec 15%, recule encore. Le parti de Marine Le Pen a perdu 3 points depuis janvier et 7 depuis novembre.

Le sondage montre également que 74% des sondés se prononceront les 23 et 30 mars sur des enjeux locaux (ils étaient 70% en janvier) plutôt que pour soutenir ou sanctionner le président de la République. Ces derniers étant cependant 22%, presque un quart, à vouloir sanctionner le président de la République.

En outre, parmi ceux qui expriment une préférence partisane, le désir d’alternance est plus faible que celui de reconduire le même bord politique. Le souhait de reconduction s’affiche à 46% dans les villes de gauche, à 50% dans celles gérées par la droite.

source : BFMTV

Trackbacks/Pingbacks

  1. François Hollande rend hommage aux combattants musulmans à la Grande Mosquée de Paris - France | Actu politique - 18 février 2014

    […] 11 heures, au moment d’inaugurer un nouveau mémorial en souvenir de ces combattants, le chef de l’Etat a déclaré : « La France n’oubliera jamais le prix du sang versé. Cet hommage […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins