France

Martine Aubry ne sera pas ministre

Publié le 16 mai 2012 à 13:08 - 0 commentaire

La maire de Lille et première secrétaire du Parti socialiste ne sera pas ministre. Martine Aubry a annoncé au Monde qu’elle ne participerait pas au premier gouvernement du quinquennat de François Hollande.

« Nous avons discuté de cela lundi avec François Hollande. Il m’a dit qu’il avait fait le choix de Jean-Marc Ayrault. Nous sommes convenus que, dans cette configuration, ma présence au gouvernement n’aurait pas de grand sens », a déclaré la première secrétaire du Parti socialiste.

François Rebsamen n’en sera pas non plus

« J’ai toujours pensé que François Hollande choisirait Jean-Marc Ayrault, parce que je savais qu’il voudrait quelqu’un de très proche de lui. Au fond, je n’ai jamais eu de doute sur le choix qu’il ferait », a également confié au Monde la maire de Lille. Jusqu’à la nomination de Jean-Marc Ayrault, mardi 15 mai, Martine Aubry faisait parti des favoris pour Matignon. Elle était depuis pressentie pour un super-ministère de la Culture, de l’Education nationale et la Jeunesse.

Un peu plus tôt dans la matinée, le sénateur-maire de Dijon François Rebsamen, pressenti pour le ministère de l’Intérieur, a également indiqué qu’il ne ferait pas parti du nouvel exécutif. « François Hollande a posé un principe: l’interdiction de cumuler un exécutif local avec une fonction ministérielle, a expliqué le président du groupe PS au Sénat. Donc j’ai choisi et le Sénat et Dijon ».

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins