France, News

La rentrée scolaire repoussée au 2 septembre

Publié le 16 mai 2014 à 12:28 - 1 commentaire

Unknown-1

Le ministre de l’Education Nationale a annoncé ce vendredi, le report d’une journée la rentrée de 12 millions d’élèves en septembre prochain. 

« La pré-rentrée aura lieu le 1er septembre et la rentrée des élèves aura lieu le 2″, a déclaré le ministre lors d’un déplacement à l’Ecole supérieure de professorat et de l’Education de Melun. La veille, le syndicat de l’enseignement secondaire Snes-FSU avait déjà révelé une rentrée plus tardive pour les professeurs.

« Contrairement à ce qui a été hâtivement annoncé hier, la journée de pré-rentrée n’est donc pas supprimée« , a poursuivi Benoît Hamon, affirmant avoir fait ce choix pour que « la rentrée soit organisée dans les meilleures conditions pour les professeurs et les élèves« . Et d’insister: « il vaut mieux déplacer la rentrée que créer du désordre ».

 

Par cette mesure, le ministre de l’Education Nationale a répondu à l’une des attentes des partenaires sociaux.« La raison pour laquelle nous avons reporté du 1er au 2 septembre la rentrée des élèves, c’est que depuis le 8 avril, et la première réunion des recteurs que j’ai faite, la question de la difficulté de faire la pré-rentrée le 29 août m’a été posée, étant donné que nous accueillons 40.000 enseignants supplémentaires », a dit Benoît Hamon.

Certains syndicats d’enseignants ne tenaient pourtant pas spécialement à cette journée de pré-rentrée, comme l’indique Jean-Rémi Girard : « La journée de pré-rentrée permet, certes, d’accueillir les nouveaux collèguesMais elle se résume souvent à un discours et à la communication des emplois du temps. Parfois, il faut le dire, elle ne sert pas à grand-chose. »

 

 

 

Trackbacks/Pingbacks

  1. Benoît Hamon mettra en place des sanctions pour les maires réfractaires - France | Actu politique - 12 juin 2014

    […] scolaire est le coût que cela va engendrer pour les municipalités. En réglant ce problème, le ministre de l’Education Nationale espère bien faire respecter sa volonté d’améliorer le système éducatif français. […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins