International, News

Turquie. Une catastrophe minière qui finit en crise politique

Publié le 16 mai 2014 à 17:50 - 0 commentaire

Unknown

Aujourd’hui avaient lieu de nouvelles fouilles pour retrouver les 18 mineurs portés disparus après l’effondrement d’une mine à Soma, en Turquie.

La plus grande catastrophe minière qu’ait jamais connue la Turquie a crée une véritable crise politique dont le gouvernement de Recep Tayip Erdogan a grand mal à sortir. On recense jusqu’ici près de 300 morts et encore 18 disparus dans l’effondrement de cette mine près de Soma. Une catastrophe que le peuple turc pense qu’elle aurait pu être évitée. La colère gronde dans les rues et des manifestants se rassemblent pour protester contre un gouvernement jugé indifférent. Elle s’est par la suite amplifiée alors que le premier ministre et un de ses assistants aient été filmés s’en prenant physiquement et verbalement à ces opposants du régime. Des faits que le porte parole du parti islamo-conservateur, AKP, a démenti alors que des vidéos circulent sur internet où l’on voit M. Yerkel passer à tabac un homme à terre. Pourtant malgré le manque d’engagement du gouvernement envers un secteur minier en proie à de nombreux accidents, les observateurs estiment que le parti d’Erdogan pourrait renouveler son exploit aux municipales de mars mais cette fois aux présidentielles de juin prochain. En effet, même si en décembre il avait subi un revers à la suite d’accusation de corruption le concernant lui et son gouvernement, Recep Tayip Erdogan avait mené son parti à la victoire au dernier rendez-vous électoral.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins