France, Les affaires, News

Affaire Cahuzac : il n’y a jamais eu de liste des politiciens fraudeurs

Publié le 16 août 2013 à 13:43 - 1 commentaire

Dans une interview accordée au journal économique suisse L’Agefi, l’avocat de l’ex-banquier français Pierre Condamin-Gerbier, témoin-clé dans l’affaire Cahuzac actuellement en détention en Suisse, affirme ne pas de liste de politiciens français ayant fraudé le fisc. « Cette liste n’a jamais existé. [Pierre Condamin-Gerbier] a utilisé cet argument pour faire taire les menaces dont il faisait l’objet à l’époque », a expliqué l’avocat lausannois Edmond de Braun.

Pierre Condamin-Gerbier, ancien cadre de la banque genevoise Reyl & Cie, avait dit le contraire devant le Sénat français en juin dernier. Il avait prétendu disposer d’une liste de noms de Français détenant un compte en Suisse, dont « une quinzaine » d’ex-ministres ou de ministres en exercice. « Cette liste a été transmise le 2 juillet à la justice française », avait-il avancé. Selon son avocat, le financier « reconnaît maintenant que c’était un moyen de pression très maladroit ».

Après les déclarations de Pierre Condamin-Gerbier devant le Sénat, la banque Reyl, qui a longtemps hébergé un compte appartenant à Jérôme Cahuzac, a déposé une plainte en Suisse contre son ex-employé, notamment pour « vol, falsification de document et violation du secret professionnel et commercial ». Des documents saisis par la justice française, dans les bureaux parisiens de la banque, ont permis d’identifier plusieurs comptes détenus par des Français en Suisse, mais dont aucun n’appartiendrait à des hommes politiques.

Trackbacks/Pingbacks

  1. L’épouse de Jérôme Cahuzac mise en examen pour fraude fiscale - Les affaires | Actu politique - 1 septembre 2013

    […] de l’ancien ministre du Budget, Patricia Cahuzac, en instance de divorce avec son mari, a été mise en examen, jeudi 29 août, selon le site […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins