France, News

La réforme des retraites va bientôt être adoptée

Publié le 16 décembre 2013 à 16:17 - 0 commentaire

ASSEMBLEE NATIONALE

 

Le projet de loi passe ce lundi au Sénat, et mercredi à l’Assemblée Nationale.

Fin août, lors de la présentation de la loi, Jean-Marc Ayrault avait déclaré : « La réforme que je propose a vocation à rééquilibrer durablement les comptes »

 

Cette réforme doit combler le déficit du régime des retraites de base du privé (7 milliards d’euros) et une partie des retraites du public (8,6 milliards d’euros) à l’horizon 2020.

Les principaux changements avec cette réforme des retraites sont : une augmentation des cotisations retraites (0.15 point pour les salariés et les entreprises dès 2014, puis 0.05 point par an pendant 3 ans) ; les pensions seront revalorisées le 1er octobre au lieu du 1er avril ; les salariés qui travaillent dans des conditions pénibles comme la nuit ou les températures extrêmes pourront accumuler des points et partir jusqu’à 2  ans plus tôt à la retraite ; un jeune diplômé percevra une prime de 1 000 euros pour racheter des trimestres de cotisation ; il faudra valider 150 heures pour valider un trimestre de droit à la retraite (contre 200 heures auparavant) ; l’État chapeautera désormais la Caisse nationale d’assurance-vieillesse des professions libérales.

 

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins