France, News

Le SMIC augmentera finalement de 1.1% en 2014

Publié le 16 décembre 2013 à 17:49 - 0 commentaire

crise euro

 

Il n’y aura pas de coup de pouce de la part du gouvernement pour aller au-delà de la hausse légale.

Michel Sapin, le Ministre du Travail, a annoncé cet après-midi que le SMIC augmentera de 1.1% en janvier 2014. De ce fait, le smic horaire s’établira ainsi au à 9,53 euros brut (contre 9.43 actuellement).

Environ trois millions de personnes, soit 13% des salariés, gagneront net 12 euros de plus par mois.

 

Afin de prendre la décision de ne pas augmenter davantage le SMIC, le gouvernement s’est appuyé sur le rapport préliminaire du groupe d’experts sur le SMIC : « La reprise reste très fragile et le marché du travail ne semble pas devoir s’améliorer avant un certain temps. Dans ces conditions, il serait peu raisonnable de prendre le risque d’aggraver encore une situation difficile notamment pour les demandeurs d’emploi au niveau du SMIC ».

 

Les syndicats avaient pourtant réclamé une plus forte augmentation du SMIC. Pour la CGT, le salaire minimum devrait aller « dans un terme rapide à 1.700 euros bruts par mois ». Le leader de la Force Ouvrière avait réclamé un coup de pouce d’au moins un point : « La hausse légale de 1,1% «est très nettement insuffisante alors que près de 30% des salariés à temps partiel sont au Smic et notamment des familles monoparentales ».

 

Le dernier coup de pouce du SMIC remonte à juillet 2012 (quelques mois après que François Hollande soit élu), il avait été augmenté de 2%.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins