France, News

Automobile : Plus de « malus » et moins de « bonus »

Publié le 17 septembre 2013 à 15:25 - 0 commentaire

pub-renault-voeux-2010-voiture-electrique

Le gouvernement a indiqué le durcissement du système de « bonus-malus » écologique appliqué au parc automobile. Cette mesure s’appliquera dès l’an prochain, selon le quotidien Les Echos, afin de réduire une balance de plus en plus déficitaire face à la construction de voitures moins polluantes.

Désormais, le « malus » financier augmentera de 6000 euros à 8000 euros et concernera plus de véhicules rejetant du C02. Le « bonus » sera de son côté réduit et se limitera pour une grande part aux moteurs hybrides et électriques, en laissant de côté les petits moteurs thermiques.

Cette mesure écologique phare de la mandature précédente, mise en place pour inciter l’achat de véhicules dits « propres », agissait directement sur porte-feuille du consommateur en appliquant une subvention « bonus » ou une taxe supplémentaire «malus », en fonction du type de véhicule.

La Cour des comptes, après s’être penchée sur l’évolution de la mesure, avait identifié un déséquilibre financier pouvant rapidement atteindre les 100 millions d’euros, à moins de « modifier le système ». 

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins