International, News

Angela Merkel a été élue chancelière pour la troisième fois avec 74% des voix

Publié le 17 décembre 2013 à 13:52 - 1 commentaire

Addressing Global and European Challenges: Angela Merkel

 

En récoltant 462 voix sur 611, la conservatrice Angela Merkel a été réélue chancelière ce mardi par les députés pour un troisième mandat de quatre ans.

Considérée comme la femme la plus puissante de la planète, la dirigeante âgée de 59 ans a déclaré juste après sa victoire : « J’accepte le vote et je vous remercie pour la confiance accordée ».

 

Le parti d’Angela Merkel, l’Union chrétienne-démocrate CDU et sa branche bavaroise CSU, comptent 311 sièges à l’issue des élections du 22 septembre, et le Parti social-démocrate (SPD), avec qui elle a conclu un accord de coalition, 193 sièges.

C’est la seconde fois qu’Angela Merkel va diriger une «grande coalition» après une première expérience entre 2005 et 2009.

 

Dans ce nouveau mandat, le gouvernement s’est engagé à ne pas augmenter les impôts et à ne plus créer de nouvelle dette à partir de 2015, il y aura aussi une réforme des retraites à partir de 63 ans pour ceux qui ont eu des carrières longues. Mais la mesure phare est l’instauration d’un salaire minimum universel de 8,50 euros de l’heure.

 

Elle est attendue en fin de matinée chez le président de la République Joachim Gauck, qui devait la nommer officiellement, puis elle devait retourner au Bundestag prêter serment.

Par ailleurs, elle se rendra, comme prévu, à Paris demain pour rencontrer le Président de la République François Hollande à la veille d’un sommet européen à Bruxelles.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Nicolas Sarkozy et Angela Merkel se verront à Berlin le 28 février prochain - France | Actu politique - 18 février 2014

    […] Ce sera la première fois que l’ex-couple Merkozy (comme les médias les surnommaient) se rencontrera depuis le départ de Nicolas Sarkozy de l’Elysée. Ils devaient se revoir en 2013, mais le rendez-vous avait été repoussé après les élections législatives allemandes de septembre dernier. […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins