International, News

Les opposants ukrainiens redoutent la visite du Président Viktor Ianoukovitch

Publié le 17 décembre 2013 à 16:14 - 1 commentaire

imgres-4

 

C’est ce mardi que la Président ukrainien doit rencontrer Vladimir Poutine à Moscou pour une visite qui vise à renforcer le partenariat stratégique entre les deux voisins, avec la signature de plusieurs accords commerciaux.

 

De son côté, l’opposition appelle à un grand rassemblement à 17 heures au moment où Viktor Ianoukovitch doit rencontrer le président russe Vladimir Poutine accusé par les Européens d’avoir exercé des « pressions économiques inacceptables » sur l’Ukraine pour qu’elle renonce à l’association avec l’UE.

L’un des dirigeants de l’opposition, Vitali Klitschko, a annoncé lundi soir : « Nous recevons des informations selon lesquelles le président peut obtenir un rabais sur le prix du gaz russe en échange des gazoducs ukrainiens, une composante stratégique de l’économie ukrainienne ».

 

Sofia, une étudiante faisant partie de l’opposition déclare : « Notre gouvernement a montré qu’il est tellement imprévisible, même les étudiants ne peuvent pas l’arrêter. Nous sommes inquiets pour nous-mêmes et nous devons nous protéger aussi ».

L’opposition ukrainienne qui accuse le président de «vendre l’Ukraine à la Russie» a affirmé qu’il pourrait céder à la Russie le système de gazoducs du pays pour obtenir un rabais sur le prix du gaz.

 

Cette rencontre entre les deux présidents se produit au surlendemain d’une nouvelle manifestation monstre d’opposants à Kiev dont la résolution « interdit » au chef de l’État de signer des accords en vue de l’adhésion dans l’Union douanière d’ex-républiques soviétiques pilotée par Moscou.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Ukraine : 5 morts et 300 blessés. Une session extraordinaire du Parlement aura lieu mardi - International | Actu politique - 23 janvier 2014

    […] l’après-midi, le président Viktor Ianoukovitch a demandé une session extraordinaire du Parlement, où doit être discutée la démission du […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins