France, News

Un ancien salarié raconte les coulisses d’Amazon

Publié le 17 décembre 2013 à 13:18 - 0 commentaire

logo Amazon

 

 

Dans son livre « En Amazonie », un ancien salarié d’Amazon explique les conditions de travail qui sont dignes du XIXème siècle de la plateforme de vent en ligne. Interrogé par Le Monde, il y dévoile quelques extraits.

Jean-Baptiste Malet explique que les conditions de travail sont dignes du XIXème siècle avec « les conditions de travail des intérimaires, les cadences qui sont imposées, les contrôles de productivité, les fouilles au corps qui sont réalisées chaque fois qu’un travailleur franchit les portiques ». Il dit même qu’Amazon est une entreprise est réactionnaire en ce qui concerne le respect des droits sociaux.

 

Alors que ce journaliste s’attendait à un travail pénible, à la culture à l’américaine, il a subi des discours moralistes. En effet, il raconte que « chaque matin, on nous demande d’être meilleur que la veille. Il y a un aspect très idéologique au travail et on va applaudir ce qu’on appelle le top performer, la résurgence de l’ouvrier Stakhanov en URSS, qui va au-delà de ce qu’on lui a demandé de faire ».

Il a été embauché « au poste de picker dont la fonction est d’aller chercher la marchandise réceptionnée par les eachers et rangée par les “stowers dans les rayonnages des immenses hangars, puis de l’amener à un packer chargé de les emballer. Ce dernier doit rester debout, il n’est pas autorisé à s’asseoir ».

De plus, les contremaîtres les informent de leur taux de productivité en temps réel. Mais si un salarié « ne respecte pas la cadence, les sanctions peuvent aller jusqu’au licenciement. La pression est telle que nombre d’entre eux souffrent de maux de dos, de dépression. »

 

Concernant l’avenir de ces conditions de travail, il pense qu’il y a un « véritable espoir en Allemagne car les syndicalistes ont réussi avec beaucoup d’intelligence à réinventer les outils du syndicalisme avec le simple argument du droit, et cela pourrait être un exemple pour des entreprises en Europe ».

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins