France, News

François Hollande rend hommage aux combattants musulmans à la Grande Mosquée de Paris

Publié le 18 février 2014 à 16:54 - 2 Commentaires

Ce mardi, le Président de la République est attendu à la Grande Mosquée de Paris pour rendre hommage aux musulmans morts pendant la 1ère guerre mondiale.

A 11 heures, au moment d’inaugurer un nouveau mémorial en souvenir de ces combattants, le chef de l’Etat a déclaré : « La France n’oubliera jamais le prix du sang versé. Cet hommage s’adresse à leurs descendants pour qu’ils soient fiers de leurs parents et conscients que la République a une dette à leur égard ».

Il a, par ailleurs, dit sa gratitude à « celles et ceux qui s’interrogent sur leur destin, leur place et même parfois sur leur identité, aux descendants de ces soldats » avant de rappeler que « l’Islam de France qui porte un message d’ouverture est parfaitement compatible avec les valeurs de la République ».

 

Avant de dévoiler 2 plaques recensant les unités musulmanes engagées dans les deux conflits mondiaux, François Hollande a appelé au respect des morts et des vivants : « Il faut lutter farouchement contre les discriminations, les inégalités et le racisme, et être intraitables à l’égard des paroles et des actes anti-musulmans. Jamais personne ne doit être menacé ou agressé pour ses croyances ».

 

De son côté, le Front National dénonce une « grossière tentative de manipulation » : « Cette manipulation concerne les propos du Conseil français du culte musulman (CFCM) qui a déclaré que c’était bien que François Hollande rappelle à nouveau à ceux qui rejettent les musulmans que des milliers d’indigènes sont morts pour la France ».

Selon Louis Aliot, le vice-président du Front National, « ces propos sont totalement irresponsables puisque la France n’a jamais oublié ces soldats morts pour la France. De plus, il est détestable de les associer à des revendications aujourd’hui politiques dont les communautaristes sont les premiers lobbyistes ! ».

Trackbacks/Pingbacks

  1. Laurent Fabius est favorable à un « gouvernement resserré » en cas de remaniement - France | Actu politique - 18 février 2014

    […] répondre au journal L’Opinion qui annonçait que François Hollande aurait décidé de changer de Premier Ministre dès le mois de mars en la personne de Claude […]

  2. François Hollande : « J’ai une pensée pour Jacques Chirac » - France | Actu politique - 18 février 2014

    […] un discours à la Grande Mosquée de Paris, François Hollande a eu quelques mots pour l’ancien Président Jacques Chirac qui a été […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins