Election municipale 2014, France, Gouvernement, News

Votez, c’est twitter en vrai

Publié le 18 février 2014 à 13:05 - 0 commentaire

Afin de lutter contre l’abstention aux élections, le gouvernement a décidé de lancer une campagne à destination des moins de 35 ans avec des messages ciblés qui seront diffusés sur Facebook, Twitter et sur l’application de vidéos Vine.

Avec des slogans comme « Vous aimez liker? Votez» ou «Voter, c’est tweeter en vrai» et le hashtag « #OuiJeVote », le gouvernement veut aller chercher les électeurs sur les réseaux sociaux à l’occasion des prochaines élections municipales.

 

Ce dispositif d’un montant de 1.8 millions d’euros, sera décliné à travers deux spots radios d’information, deux films web visibles sur Youtube et Dailymotion, ou encore un site internet nommé OuiJevote.fr.

 

L’opération est également un moyen d’expliquer les nouveautés du scrutin (élection des conseillers communautaires en plus des conseillers municipaux ; la seule carté d’électeur ne suffira plus pour aller voter, il faudra aussi se munir de la carte d’identité…). Le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault a déclaré : « Le gouvernement a introduit un certain nombre de modifications qui peuvent perturber la vie des électeurs. Et c’est la responsabilité de l’Etat d’informer les citoyens de toutes ces modifications ». « Des institutions mieux comprises, surtout quand il y a eu des changements, c’est aussi un moyen d’inviter les électeurs à venir voter » a précisé Manuel Valls.

 

Les dernières élections municipales en 2008 avaient connu un taux d’abstention record (depuis 1959) avec seulement 66.5% de participation.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins