International, News

Des armes chimiques « systématiquement » utilisées en Syrie

Publié le 18 juin 2014 à 15:34 - 0 commentaire

syrie guerre

Selon un rapport préliminaire de l’Organisation pour l’interdiction des Armes chimiques (OIAC), le gouvernement  utiliserait de manière « systématique » des armes chimiques sur sa population.

Ce rapport n’est pas encore officiel mais le représentant des Etats-Unis devant l’OIAC à la Haye en a cité plusieurs passages au cours d’une réunion. Cible d’une attaque par des rebelles en mai dernier, les enquêteurs ont pu rassembler des preuves qui confirment la conclusion  selon laquelle « des agents chimiques toxiques, probablement des agents irritants pour les voies respiratoires, comme le chlore, ont été utilisés de manière systématique dans un certain nombre d’attaques« .

L’organisation rappelle que près de 8% de l’arsenal chimique. La Syrie doit détruire son stock d’armes chimiques d’ici le 30 juin, un délai inatteignable selon l’OIAC. Pour leur défense, les autorités syriennes affirment  « ne pas pouvoir évacuer pour des raisons de sécurité ».

L’enquête sur l’utilisation des produits toxiques avait été annoncé fin avril après que la France et les Etats-Unis eurent accusé le gouvernement d’avoir utilisé un produit chimique industriel dans des attaques contre les bastions rebelles. Le régime n’avait pas l’obligation de déclarer le gaz de chlore en tant qu’arme chimique, car il est souvent utilisé par le secteur industriel.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins