Economie, France, News

Ayrault : la véritable pause fiscale sera en 2015

Publié le 18 septembre 2013 à 11:07 - 1 commentaire

ASSEMBLEE NATIONALE

Jean-Marc Ayrault convient, dans une interview pour Metronews, que les effets de la pause fiscale ne feront sentir qu’en 2015, au sein des ménages. Il précise que 2014 ne sera que l’année d’un « ralentissement ».

A partir de janvier prochain, plusieurs mesures suivront leur cours : la hausse de la TVA, des cotisations retraites et la baisse du quotient familial.

«Nous demandons un effort aux Français, notamment mais pas seulement, j’en ai conscience, à ceux qui ont des revenus plus élevés. Mais ceci nous le faisons pour préserver notre modèle de solidarité», a indiqué le premier ministre.

Ces prélèvements serviront à notamment à « financer la création d’un plan de places en crèches, d’accueillir des enfants dès deux ans en maternelle ou de mieux aider les familles monoparentales», ou encore améliorer le système de bourse étudiante.

En contre-partie, le premier ministre a rappelé qu’il n’y aurait pas d’augmentation de la CGS, ni nouvelle hausse de la TVA, tandis que les plus modestes pourront bénéficier d’une décote sur leurs impôts.

La promesse d’une « pause fiscale » avait été annoncée par François Hollande, fin août. 

Trackbacks/Pingbacks

  1. Qui sont les nouveaux contribuables ? - France | Actu politique - 20 septembre 2013

    […] débat ne tombe pas vraiment au bon moment, dans une période chaude avec le débat sur la pause fiscale. Ces nouveaux contribuables ce sont les faibles revenus et les classes populaires, ceux qui ont […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins