France, News

La « loi Florange » examinée par les députés

Publié le 18 septembre 2013 à 10:39 - 0 commentaire

70776

Le projet de loi sur la reprise des sites rentables, dit « loi Florange » est examiné en séance plénière, mercredi et jeudi, avant d’être voté le 1er octobre.

La mesure, décriée à droite et jugée « insuffisante » par le Front de gauche, est une promesse de François Hollande faite aux salariés de l’usine ArcelorMittal de Florange. Elle vise à « reconquérir l’économie réelle » en encadrant les OPA hostiles et faisant valoir l’obligation de chercheur d’un repreneur en cas de restructuration.

« l’idée, c’est de faire en sorte qu’il n’y ait pas de restructuration alors qu’il y a un outil industriel qui est en bonne santé » confie le chef de file des députés PS Bruno Le Roux à L’Express.

En Février 2012, la proposition de François Hollande, alors candidat à l’élection présidentielle évoquait « une obligation » de cession à l’Etat. Cette version a rapidement été abandonnée en raison du risque de censure par le Conseil constitutionnel, ce que regrette l’extrême gauche.

A droite, la loi est jugée intrusive : Elle « bloque les investisseurs étrangers et crée des contraintes supplémentaires », a déclaré Christian Jacob, le chef du groupe UMP à l’Assemblée.

 

 

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins