France, News

Contrôle fiscal contre Mediapart. Edwy Plenel répond.

Publié le 18 décembre 2013 à 15:32 - 1 commentaire

logo Mediapart

 

Le site d’informations Mediapart a reçu ce mardi la visite d’huissiers qui leur ont notifié un contrôle fiscal. L’inspection aura lieu ce vendredi matin.

L’inspection leur reproche d’avoir appliqué la TVA réduite à 2,1% réservée à la presse papier.

Normalement, la version numérique des sites d’information doit normalement supporter une TVA de 19,6 %.

 

Edwy Plenel, le fondateur du site, a réagi dans une tribune sur Mediapart intitulé « L’Etat s’attaque à la presse en ligne » : « Bercy a voulu se  venger à froid d’une presse trop indépendante un an après le déclenchement de l’affaire Cahuzac, qui a conduit à la démission d’un ministre du budget fraudeur. Ce contrôle est déclenché en urgence sur ordre de la hiérarchie des inspecteurs concernés. Il s’agit d’une attaque illégitime et discriminatoire contre la recette unique de Mediapart ».

« Indigo Publications » a reçu également la visite d’huissiers : « Au-delà des deux entreprises concernées, c’est la nouvelle presse indépendante en ligne qui est visée, Indigo et Mediapart ayant été à l’initiative de la création, il y a cinq ans, du Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (SPIIL), interlocuteur reconnu des pouvoirs publics dont le président est le PDG d’Indigo, Maurice Botbol, et dont je suis le secrétaire général au titre de Mediapart » poursuit Edwi Plenel.

 

Afin de justifier la TVA à 2.1%, il déclare : « notre décision d’appliquer la TVA à 2,1 % s’appuyait sur un consensus général, tant professionnel que politique : en 2011, le Sénat, à majorité de gauche, avait voté un amendement au projet de loi de finances 2012 étendant le taux réduit de la presse papier à la presse en ligne ».

Trackbacks/Pingbacks

  1. Cécila Attias félicite Edwy Plenel - France | Actu politique - 27 mars 2014

    […] femme de Nicolas Sarkozy, Cécilia Attias, a tenu à féliciter le fondateur de Mediapart Edwy Plenel lors d’une journée de dédicaces au Salon du libre de Paris, dimanche 23 […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins