France, News

Gardes à vues de Guéant et Gaudin levées dans l’affaire des primes en liquide

Publié le 18 décembre 2013 à 12:47 - 1 commentaire

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Deux personnalités proches de Nicolas Sarkozy ont été entendues hier dans l’enquête sur les primes en liquide versées Place Beauvau.

La garde à vue de Claude Géant a été levée vers 23h30. Son avocat a, par la suite, déclaré : « la garde à vue s’est déroulée dans des conditions classiques et l’ancien ministre de l’Intérieur a apporté beaucoup de réponses, considérées comme convaincantes et satisfaisantes. Mon client a rappelé qu’il s’était borné à pallier les insuffisances des dotations budgétaires des fonctionnaires. Il est ressorti libre et sans mise en examen ».

Mi-juin, une enquête préliminaire avait été ouverte à la suite de la publication d’un rapport d’inspection, selon lequel « quelque 10 000 euros mensuels, puisés dans les frais d’enquête et de surveillance des policiers, avaient été remis à Claude Guéant entre 2002 et 2004, alors qu’il était directeur du cabinet du ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy ».

 

L’ancien directeur général de la police nationale, Michel Gaudin, a également été entendu. Il était, au moment des faits, en charge des fonds d’enquête. La police cherche à déterminer s’ils ont été détournés.

 

Selon une source proche du dossier, deux autres anciens membres du cabinet de M. Sarkozy au ministère de l’intérieur ont également touché des primes.

Le parquet de Paris a indiqué que « les mesures de garde à vue ont été prises au regard des nécessités de l’enquête préliminaire, qui se poursuit, concernant des suspicions de détournement de fonds publics, complicité et recel ».

Trackbacks/Pingbacks

  1. Affaire Tapie:Fin de la garde à vue pour Claude Guéant - France | Actu politique - 28 mai 2014

    […] l’ancien secrétaire général de l’Elysée n’a pas été déféré, il fait l’objet cependant […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins