France

Claude Allègre: «Je suis partisan de Nicolas Sarkozy,s’il installe un gouvernement d’union nationale

Publié le 19 février 2012 à 09:37 - 0 commentaire

Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, l’ancien ministre socialiste de l’éducation ritique François Hollande, qu’il dit «ne pas voir dans le rôle» de président.

Claude Allègre soutient le candidat Nicolas Sarkozy. «On a besoin de Sarkozy car nous sommes dans une crise très profonde», déclare le scientifique qui devrait intérger le comité stratégique de la campagne du préident sortant.

«Je suis partisan de Nicolas Sarkozy, à condition qu’il installe un gouvernement d’union nationale, dans lequel des gens comme François Bayrou auraient leur place, avec beaucoup d’experts», ajoute-t-il. Claude Allègre assure à ce sujet avoir obtenu «un certain nombre d’assurances» de la part de Nicolas Sarkozy, «mais ce n’est pas à moi de les annoncer».

Et d’ajouter«que les parts de réussite de Nicolas Sarkozy, qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, résident justement dans sa politique extérieure. Il a une énergie formidable». Selon lui, «tous les Allemands savent bien qu’au fond, c’est lui qui tire Angela Merkel, qui la pousse à agir».

Pour lui François Hollande est un «politicien très intelligent et très sympathique» mais Claude Allègre estime toutefois que si le candidat socialiste était élu, «on aura Chirac II au pouvoir». «Chirac a cédé à tout, Hollande, c’est la même chose. Il fait des compromis tout le temps! Je ne le vois pas du tout dans le rôle», a-t-il ajouté. «Si Dominique Strauss-Kahn avait été candidat, je l’aurais en revanche soutenu», a assuré Claude Allègre.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins