Economie, France, News

Bayrou plaide pour « un impôt universel »

Publié le 19 mai 2014 à 08:07 - 1 commentaire

Francois-Bayrou-18-05-14_scalewidth_630

 

 

Manuel Valls a annoncé vendredi martin sur Europe 1 des mesures pour faire sortir 1,8 million de ménages de l’impôt sur le revenu. François Bayrou a présenté dimanche matin un autre plan opposé à celui du Premier ministre. Le président du Modem a plaidé pour un impôt « universel », qui serait acquitté par chaque contribuable, même le plus modestement rémunéré.

« Dans un pays bien équilibré, tout le monde devrait participer à l’impôt. Même symboliquement, même par petite somme. Pour moi l’impôt devrait être universel, puisque c’est de l’action publique qu’il s’agit. Il faut que tout le monde participe, même de manière symbolique, même s’il fallait augmenter les minimas pour que ça ne pèse pas sur le porte-monnaie des gens les plus modestes« , a proposé le président du Modem.

Bayrou pense aux classes moyennes qui trinquent. « La conséquence de tout cela est extrêmement simple : on concentre l’impôt sur les classes moyennes« , a-t-il asséné. « Les revenus les plus élevés ont de l’optimisation fiscale avec des conseillers. Or, les classes moyennes ne sont pas touchées par les dégrèvements du bas de la pyramide, et les facilités du haut de la pyramide. Il faut baisser la pression fiscale pour tout le monde. Que les classes moyennes n’aient pas à porter sur leurs épaules de manière aussi lourde les efforts de tous« .

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les fonctionnaires touchés par l’allègement des cotisations - France | Actu politique - 20 mai 2014

    […] Marylise Lebranchu a annoncé que l’allègement des cotisations sociales pourrait concerner les […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins